Startups

Startups

SERVICE OVERVIEW

La réputation en ligne d’une entreprise est grandement influencée par les différents avis, opinions et réactions des internautes. Ce flux d’informations est un facteur crucial qui impacte favorablement ou défavorablement la réussite de l’entreprise sur la toile.

La réputation en ligne porte d’autres appellations : e-réputation, cyber-réputation ou réputation numérique. Elle définit le profil numérique d’une entité, qu’elle doit à tout prix préserver contre les attaques malveillantes pour garder une bonne image et parvenir à pérenniser son activité. Pour y parvenir, elle doit collaborer avec un professionnel dans la matière, notamment une agence d’e-réputation.

Alors, quelles sont les missions d’une agence d’e-réputation et comment peut-elle optimiser l’image numérique d’une entreprise ?

Pourquoi faire appel à une agence d’e-réputation ?

Les différentes empreintes numériques laissées sur la toile, que ce soit par l’entreprise ou les internautes (commentaires, photos, vidéos, avis, …) sur les différents sites, réseaux sociaux ou forums, ne peuvent pas être contrôlées par l’enseigne, par contre elles peuvent être gérées afin de les utiliser en faveur de l’e-réputation de l’entreprise. Le rôle important d’une agence d’e-réputation apparaît dans ce contexte. Elle intervient pour effectuer une veille globale et permanente sur toutes les réactions qui se font sur la toile, afin de les trier et les gérer efficacement. Par la suite, elle propose les solutions les plus pertinentes pour résoudre tout conflit pouvant réduire la performance de l’entreprise et nuire à sa réputation numérique. De plus, elle établit les stratégies adéquates pour optimiser son image de marque.

Les missions d’une agence d’e-réputation

Une agence de gestion de référencement ou d’e-réputation est composée de plusieurs départements afin de réaliser ce travail colossal d’optimisation de l’image numérique d’une entité. Ses équipes se chargent de réaliser les tâches suivantes :

  • Réaliser un audit d’e-réputation en surveillant en permanence les échos diffusés sur la toile et identifier leurs sources, en employant des outils appropriés.
  • Vérifier la véracité des échos négatifs, supprimer les photos et les avis injurieux ou diffamatoires qui peuvent dévaloriser l’image de l’entreprise aux yeux de ses potentiels clients. Les faux avis et les avis négatifs peuvent apparaître dans la première page du résultat de recherche et impacter défavorablement l’e-réputation de l’enseigne. A cet effet, l’agence réalise une contre-attaque, en publiant des contenus positifs, afin de faire noyer ces informations destructives et renforcer la bonne réputation numérique de l’entreprise. L’agence peut proposer à cette dernière de porter plainte, si les circonstances l’imposent, contre les entités malhonnêtes qui ont publié ces contenus nuisibles.
  • Prendre au sérieux les bonnes critiques afin de corriger les anomalies qui ont causé ce mécontentement.
  • Valoriser les avis positifs et démontrer de la gratitude aux entités qui encouragent l’entreprise.
  • Créer régulièrement des contenus à forte valeur ajoutée pour engager les clients cibles et renforcer la présence de l’enseigne en ligne.

Puisque les réseaux sociaux constituent actuellement des moyens d’envergure pour développer son e-réputation, l’entreprise peut faire recours à une agence de gestion d’e-réputation pour gérer ses réseaux sociaux et renforcer ses liens de proximité avec son public cible.