Google

Google

SERVICE OVERVIEW

Afin de se renseigner sur un produit ou un service donné, le premier réflexe à avoir est de le chercher sur Internet, ou le googliser, si on utilise Google comme moteur de recherche. A noter que plus de 90 % des internautes Français utilisent ce moteur puissant. De ce fait, être présent sur les résultats de recherche de Google est devenu une nécessité pour diffuser votre image de marque et augmenter votre notoriété en ligne. Cela servira aussi à construire votre réputation numérique ou e-réputation. De ce fait, avoir une bonne e-réputation est indispensable pour maintenir une bonne image aux yeux de vos clients et du moteur de recherche. Alors quelles sont les bonnes pratiques pour instaurer une e-réputation solide sur Google ?

Surveiller les avis sur Google

Les avis sur Google, notamment les avis sur Google My Business, bénéficient d’une large visibilité, car ils apparaissent dans la première page du résultat de recherche et ils représentent des éléments tape-à-l’œil, qui s’affichent dans des positions hautes dans la page retournée. Ces contenus attirent l’intérêt de l’internaute et influencent considérablement son opinion à propos de votre marque ainsi que sa décision d’achat.

Dans le cas d’avis négatifs ou de faux avis, vous pouvez perdre facilement en crédibilité. Ces opinions destructives peuvent dénigrer votre e-réputation et vous faire perdre des clients. Certains concurrents ou des personnes malveillantes tendent vers le dénigrement de votre l’e-réputation, en publiant des avis négatifs en vue de la détruire. Il existe même des sociétés spécialisées dans la diffusion de faux avis, appelées « fermes à clics ».

Afin de purger votre image et garder une bonne réputation numérique, vous pouvez supprimer ces opinions erronées. Si votre demande de suppression n’a pas été acceptée pour une raison ou pour une autre, vous pouvez poursuivre judiciairement l’auteur d’un avis négatif pour dénigrement.

Google : un influenceur de taille pour votre e-réputation

Il faut savoir qu’environ 80 % des internautes googlisent un produit ou un service avant de passer à l’achat en ligne. De même, 80 % des consommateurs se contentent de consulter uniquement la première page des résultats Google pour chercher leur besoin. Alors, il serait décevant pour votre cible de consulter des avis dévalorisants à propos de votre enseigne. Cela ne fait que décourager les visiteurs de se rendre à votre site et découvrir votre offre.

Selon une étude réalisée en 2016, un tiers des avis diffusés sur Internet étaient faux. Cela démontre l’importance de surveiller ardemment tous les avis qui vous concernent et les convertir en votre faveur. Pour ce faire, vous aurez besoin de l’assistance d’un professionnel, à l’instar d’une agence de référencement et d’e-réputation.

Dans l’hypothèse où 46 % des recherches effectuées sur Google sont faites pour se renseigner sur un produit ou un service, alors il est essentiel d’optimiser votre e-réputation afin de favoriser les avis positifs et aspirer à une augmentation de votre chiffre d’affaires.

La présence dans les résultats de recherche de Google est un atout pour votre réputation. Pour en profiter efficacement vous devez mettre en place une stratégie SEO pertinente et optimisez vos contenus afin de renforcer l’engagement de votre cible et la satisfaction de Google.