A K C O N S U L T I N G

Veuillez attendre le chargement

Chargement Annuler.

Comment le marketing digital évolue-t-il avec l’intelligence artificielle ?

Comment le marketing digital évolue-t-il avec l’intelligence artificielle ?

29 février 2024 admin Comments Off

De l’analyse des données à la personnalisation du parcours client. Des ventes incitatives et des remises supplémentaires sur le commerce électronique aux événements « améliorés » par l’IA.

Le marketing numérique comprend toutes les activités promotionnelles d’une marque, d’un produit ou d’un service, qui impliquent les différents canaux numériques. Il s’agit d’un secteur historiquement lié au monde de l’analyse des données et il est donc raisonnable de penser que le développement de l’IA est destiné à le révolutionner.

L’intelligence artificielle est capable de permettre la personnalisation de différentes activités promotionnelles : de la vente de produits physiques à celle de services ou d’événements virtuels. Tout comme il est capable de repenser le parcours client de l’utilisateur dans le e-commerce tant du point de vue de l’engagement que de la vente incitative.

L’impact de l’IA sur l’analyse des données

Le monde de l’intelligence artificielle évolue de pair avec celui du machine learning : la pratique de l’apprentissage automatique qui conduit à la création et au développement de systèmes entiers de plus en plus performants.

Le machine learning, quant à lui, a été créé pour visualiser, cataloguer et utiliser ce qu’on appelle le big data des volumes importants ou très importants de données non structurées , qui nécessitent une organisation au profit des entreprises.

L’analyse des données est la base de toute activité de marketing ou de marketing numérique depuis les opérations les plus traditionnelles jusqu’aux stratégies les plus futuristes.

Avec les bons algorithmes, un système d’intelligence artificielle est capable d’exploiter les données à volonté, en mettant en évidence les éléments qui intéressent le plus l’utilisateur.

Et dans le cas d’une IA avec interface chatbot, tout réside dans le chargement du bon prompt une commande claire et exhaustive, qui oriente la machine vers l’exécution des opérations demandées.

L’IA peut améliorer l’analyse des données, fournissant des informations vitales pour le marketing numérique.

Les pages Internet, les réseaux sociaux et les plateformes collectent aujourd’hui d’énormes quantités de données relatives à l’expérience d’utilisation de l’utilisateur. Il en va de même pour la grande majorité des produits ou services achetés en ligne.

En ce sens, pensez à des informations de navigation si approfondies qu’elles suivent le parcours client dans toutes ses étapes. Peut-être en visualisant rapidement combien d’utilisateurs s’arrêtent à chaque étape d’un éventuel entonnoir ou d’un chemin de vente incitative.

Mais aussi aux interactions sur le web liées à la déclaration de certains intérêts sociaux. Ou encore l’utilisation de certains mots-clés dans diverses activités de communication publique.

L’intelligence artificielle appliquée au marketing numérique permet d’organiser toutes les informations ci-dessus (et bien d’autres) pour obtenir des résultats en adéquation avec les besoins de chaque entreprise.

Par exemple, le profilage d’une ou plusieurs cibles idéales. Mais aussi le reporting qui peut suivre le lancement d’un produit sur un site e-commerce, plutôt que l’organisation d’événements.

Utiliser l’IA pour améliorer l’expérience utilisateur

Dans les paragraphes précédents, il a été fait référence à l’intégration de l’intelligence artificielle dans les processus d’analyse des données de marketing numérique. Dans le but de collecter des informations utiles pour l’organisation des opérations et stratégies ultérieures.

Beaucoup de ces activités sont désormais liées à une personnalisation de plus en plus complète de l’expérience de chaque utilisateur sur le Web.

Cela signifie par exemple partir d’informations relatives à son comportement sur le web pour lui faire afficher exclusivement des publicités en adéquation avec ses centres d’intérêt.

Mais aussi programmer des emails dynamiques qui tiennent réellement compte des souhaits de ceux à qui ils s’adressent. Et en ce sens, l’IA est capable de changer radicalement la nature de tout ce que nous connaissons aujourd’hui comme les newsletters ou le Direct Email Marketing (DEM).

L’IA permet de personnaliser le parcours client, mais aussi les newsletters ou l’assistance.

Enfin, l’analyse des données peut faire évoluer davantage divers domaines qui recoupent souvent le marketing numérique. Surtout ceux liés au contact avec l’utilisateur.

En ce moment historique, plusieurs entreprises utilisent des outils d’IA ou des chatbots IA pour fournir de l’aide, plutôt que pour modérer les commentaires sur les réseaux sociaux. Dans les deux cas, les données peuvent permettre à la machine de personnaliser les comportements, les objectifs et les stratégies en fonction de qui elle se trouve en face.

Dans ce sens également, le profilage des utilisateurs devient un outil fondamental. En ce sens, pensez à deux profils opposés d’une part, un utilisateur qui a acheté les produits et services de l’entreprise . Et peut-être même qu’il a participé à ses événements.

De l’autre, un utilisateur qui ne s’est jamais intéressé à la marque en question. Ou peut-être qui a porté plainte suite à des expériences insatisfaisantes avec la marque.

Avec les bonnes invites, les chatbots pourraient être formés pour accompagner chaque utilisateur dans un parcours adapté à ses besoins. Ouvrir la voie à d’éventuelles activités de vente incitative lorsque cela est possible.

Autres applications de l’IA au marketing numérique

Les opportunités analysées jusqu’à présent ne représentent que la pointe de l’iceberg des applications possibles de l’intelligence artificielle dans le monde du marketing numérique. Aussi parce que le potentiel de l’IA et de l’IA générative reste encore à explorer.

Tout d’abord, il est raisonnable de penser que l’analyse des données déplacera de plus en plus l’orientation des opérations du suivi ex post vers les prédictions du comportement futur. Afin d’orienter les campagnes et les stratégies de l’entreprise de manière encore plus approfondie.

L’expérience de personnalisation du parcours client dépassera également les limites que nous connaissons désormais. En ce sens, pensez à un e-commerce capable de mieux engager les utilisateurs qui passent beaucoup de temps sur une fiche produit sans finaliser l’achat peut-être en leur proposant une remise supplémentaire, ou en leur proposant une alternative en temps réel.

La même approche pourrait révolutionner les ventes en ligne également du point de vue de la vente incitative. Par exemple, les utilisateurs ayant un historique d’achats dans le secteur de l’événementiel pourraient être invités à vivre des expériences encore plus immersives grâce à la sélection de sièges VIP, plutôt que de pass d’accueil.