Comment mettre en place une stratégie webmarketing

By in
60
Comment mettre en place une stratégie webmarketing

Le marketing Web englobe plusieurs disciplines et c’est à vous, avec les experts que vous ciblez, de créer la bonne stratégie pour votre entreprise. Voyons maintenant en bref tout le processus que vous devez prendre en considération afin de mettre en place efficacement votre plan de marketing Web.

Analyse de marché

La première étape consiste à faire une analyse de marché. Évaluez vos produits ou services et leur potentiel sur le marché. Faites une auto-évaluation et comparez-vous à vos concurrents pour comprendre s’il existe des voies gratuites dans lesquelles entrer en apportant des nouveautés ;

Etude de la Cible

Ensuite ce qui est l’étude de la cible, ou profilage de la personne acheteuse, est passé. Identifiez les clients potentiels que vous souhaitez contacter car vous pensez qu’avec votre offre vous pourrez résoudre leur problème ou satisfaire leur désir ;

Définition des objectifs

Une fois cela fait, passez à la définition des objectifs que vous souhaitez atteindre. Il est également utile pour mesurer la qualité de vos performances. Comment choisir des verres valides ? Identifiez-les en utilisant la technique SMART qui signifie : spécifique, mesurable, accessible, réaliste, opportun. Ce sont les caractéristiques que chacun de vos objectifs doit respecter ;

Planification stratégique

Après les analyses préliminaires, vient le temps de choisir les actions et tactiques spécifiques à votre plan de marketing web. Vous devez donc identifier les outils et les canaux que vous comptez utiliser pour promouvoir votre marque ;

Paramètre du budget

Choisissez comment allouer votre budget. Planifiez vos investissements pour chaque canal et instrument, mais gardez un œil sur les tendances pour comprendre comment procéder ;

Temps

Déterminez à quelle vitesse vous souhaitez atteindre vos objectifs à court, moyen et long terme. Faire des prévisions est également utile pour mieux gérer le budget.

Ces actions préliminaires sont la base sur laquelle vous pouvez commencer à construire chacune des stratégies de marketing Web individuelles que nous verrons maintenant.

Stratégie de référencement

Dans le domaine du référencement il y a deux grands secteurs à prendre en compte : celui du On-page SEO et celui du Off-page SEO.

L’optimisation  du référencement sur la page  se concentre sur le contenu de votre site, puis sur vos pages Web et vos articles de blog.

Vous devez créer un contenu qui respecte certaines règles  et qui soit reconnu par Google comme pertinent. Il s’agit essentiellement de créer un texte optimisé contenant ce qui est considéré comme  des mots-clés liés  à votre secteur d’activité et à votre produit ou service. C’est-à-dire les mots pour lesquels vous souhaitez être trouvé par les utilisateurs qui effectuent leurs recherches sur le Web.

Le SEO  est une discipline compliquée  et demande étude, préparation et expérience. Je le sais parce que pour autant que je sache sur  les stratégies d’optimisation , le spécialiste SEO de mon équipe en connaît une de plus que l’enfer.

Mais le référencement ne s’arrête pas là…

Il existe un tout autre monde lié à l’optimisation de vos pages, je parle  du SEO Off-page.

Ce sont toutes ces  activités que vous pouvez faire en dehors de votre site  et de vos pages web et dont vous avez besoin pour augmenter le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche.

Le Off-page SEO entre en jeu de différentes manières, par exemple la  diffusion de liens  qui mènent à votre site web mais insérés dans des articles publiés sur d’autres portails, appelés  guest posts , qui sont publiés sur les blogs d’autres personnes mais qui contiennent des liens qui conduire à vos pages Web.

Comme pour toute stratégie, le référencement off-page doit être fait ad hoc et, comme il s’agit de choses plutôt techniques, il est bon de faire appel à un professionnel. Ce n’est qu’ainsi que vous serez sûr qu’un bon travail est fait.

Stratégie CPC

Dès que vous commencerez à travailler avec le SEO, vous vous rendrez vite compte que le chemin vers la visibilité n’est pas si rapide. Un travail de référencement bien fait sur votre site Web vous permet d’obtenir un flux constant d’utilisateurs au fil du temps. Mais que faire si vous avez besoin d’ une visibilité immédiate ? Votre stratégie SEO doit être intégrée à une stratégie PPC .

Vous vous souvenez quand nous avons parlé plus tôt des campagnes payantes où vous ne payez que lorsque les utilisateurs cliquent sur vos annonces ? Ici, c’est exactement ce dont vous avez besoin. Lorsque vous avez l’intention de mettre en place une campagne PPC, vous devez avant tout comprendre quel type d’annonce vous souhaitez publier, qu’il s’agisse de recherche ou d’affichage.

Si vous débutez, je vous recommande de commencer par une campagne de recherche, puis de passer à la création de bannières pour la publicité display. Pour trouver les mots clés à utiliser dans votre campagne PPC, vous devez comprendre ce qu’un utilisateur hypothétique rechercherait sur Google.

Après avoir compris quel est l’objectif, vous devez comprendre comment l’utilisateur le rechercherait. Cette phase préliminaire de choix des termes est très importante pour pouvoir toucher une zone de chalandise large mais aussi définie pour votre créneau de marché.

Lorsque vous créez une campagne PPC en webmarketing vous devez garder à l’esprit la grande importance de créer une landing page, c’est à dire une landing page sur laquelle les internautes arrivent en cliquant sur le lien présent dans votre annonce.

Ne sous-estimez pas cet aspect car si la landing page ne les convainc pas, vous n’obtiendrez guère de conversion et vous aurez perdu une partie de l’investissement. Tout doit être soigné dans les moindres détails.

54321
(0 votes. Average 0 of 5)
Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *