Comment réparer votre e-réputation ?

PROJECT OVERVIEW

L’e-réputation définit la façon dont les internautes aperçoivent le profil d’une entité : entité physique ou morale, sur la toile. Cette image est constituée à partir des différentes informations publiées sur le web, que ce soit par l’entité elle-même ou par les autres internautes. Votre e-réputation est un élément décisif concernant la réussite de votre activité, notamment sur Internet. De ce fait, vous devez mettre en place des stratégies efficientes pour la protéger contre les actes malveillants et appliquer les bonnes pratiques pour la réparer en cas de souci.

Les principales techniques pour réparer votre e-réputation

Supprimez les contenus négatifs à l’aide du curing

Afin de démontrer votre crédibilité et votre créativité, réagissez rapidement et judicieusement à tous les commentaires vous mentionnant : positifs ou négatifs. Votre réponse aux avis positifs favorisera votre capital sympathie et montrera aux internautes que vous vous souciez de leur implication.

Quant aux contenus négatifs, vous devez les gérer efficacement afin d’éviter le risque de nuire à votre image. Pour ce faire, vous pouvez opter pour le « curing ».

La technique du curing vous permet de supprimer gentiment les commentaires négatifs. Pour ce faire, contactez les modérateurs du site où vous avez trouvé des commentaires nuisibles et leur demander en toute diplomatie et de les retirer. Présentez vos arguments pour leur expliquer en quoi ces commentaires vous dérangent. Si les modérateurs comprennent votre attitude, ils n’hésiteront pas à retirer ces contenus négatifs.

Dans les cas extrêmes : commentaires injurieux ou diffamatoires, vous pouvez porter plainte contre l’hébergeur de ces contenus, dans un délai de 3 mois.

Si le curing de donne pas toujours de résultats, passez à l’étape suivante qui est le « flooding ».

Le flooding

Les contenus négatifs ont plus de chance à apparaître en haut de la page du résultat de recherche. Cela aura des répercussions négatives sur votre e-réputation et pourra engendrer un manque de confiance chez vos clients et vous faire perdre des prospects. Pour endiguer ce fléau, vous pouvez recourir au flooding.

La technique du flooding consiste à noyer le contenu négatif en publiant un contenu optimisé et original qui se hisse en première page. Ce contenu  remplacera celui négatif avec mérite, puisqu’il est optimisé pour le SEO (Search Engine Optimization). Par conséquent, le contenu négatif sera déclassé dans des pages plus profondes dans les résultats de recherche. Puisque l’audience et la visibilité de ces pages sont restreintes, donc, les commentaires négatifs ne présenteront plus une menace majeure pour votre marque. Mais cela ne veut pas dire de ne plus faire la veille sur tous les échos sur le web. Vous ne devez pas arrêter ce travail d’envergure qui est indispensable pour protéger votre e-réputation.

Le flooding demande un travail éminent de référencement naturel pour afficher les contenus positifs en première page. Notamment, cela nécessite de faire le bon choix des mots clés à utiliser et d’acquérir des liens de qualité (backlinks) provenant de sites d’autorité, afin d’augmenter la visibilité de ces contenus sur les résultats de recherche.

Afin de préserver votre présence sur les moteurs de recherche et renforcer votre e-réputation, vous devez toujours la surveiller et appliquer les mesures nécessaires pour la réparer et réduire l’impact négatif des contenus nuisibles qui peuvent nuire à votre marque.