Création de profils

PROJECT OVERVIEW

Les réseaux sociaux sont des outils incontournables pour développer l’e-réputation d’une entreprise. Ils constituent les moyens privilégiés pour créer des liens de proximité avec le public cible et promouvoir son image en ligne. Selon une étude réalisée en 2018, Twitter est un réseau social très fréquenté par les entreprises avec 83 %. Cette large audience offre à une entreprise la possibilité de promouvoir sa marque dans une communauté très large et d’obtenir plus de trafic.  Toutefois, Twitter est comme tous les autres réseaux sociaux, il permet au grand public de s’exprimer sur des expériences positives et négatives, ce qui impacte grandement la réputation d’une entreprise en ligne. Pour cela, il faut savoir gérer sa présence sur ce réseau afin de profiter de ses avantages et d’éviter les désagréments qu’il peut engendrer.

Comment optimiser votre e-réputation sur Twitter ?

Aujourd’hui, on ne peut pas se passer de la popularité des réseaux sociaux. Notamment, Twitter fait partie des plateformes qui réunissent un nombre colossal d’abonnés. Selon les derniers chiffres Médiamétrie, fournis en septembre 2019, il y a 16,8 millions d’utilisateurs Twitter en France.

Le fait d’être présent sur ce réseau social vous permet de renforcer vos liens avec vos abonnés et par conséquent, de consolider votre relation de confiance avec eux. C’est la clé pour diffuser une bonne e-réputation et manifester votre crédibilité. De plus, vous aurez de fortes chances d’attirer de nouveaux visiteurs. Pour ce faire, Twitter met à votre disposition des outils de communication pratiques comme la messagerie instantanée, la publication d’un post ou un sondage à travers un tweet…….

Développez votre popularité

Afin de développer votre image sur Twitter, vous devez tout d’abord fédérer vos abonnés autour de votre marque et accroître le nombre des membres inscrits à votre compte. Vous devez être toujours actif et alimenter régulièrement votre compte par des actualités inédites, pour attirer l’attention et éviter que vos tweets ne soient passés inaperçus. Aussi, vous avez tout intérêt à publier des informations à jour concernant votre activité et vos nouveaux projets. Il serait pertinent de lier vos tweets à votre site ou blog pour leur apporter du trafic.

Développez votre popularité

Interagir avec vos abonnés

Votre interaction avec les différents tweets postés par vos clients ou partenaires démontre votre motivation d’être toujours proche d’eux et augmente leur engagement envers votre marque. Pensez à cibler les membres qui disposent le plus d’abonnés, afin de publier efficacement une information et aspirer à ce qu’elle soit consultée par plus d’internautes.

Les pièges à éviter pour préserver une bonne e-réputation sur Twitter

Agir avant d’écouter

C’est un défaut flagrant qu’il faut éviter. Il faut effectuer une veille active sur ce que vos abonnés disent de vos produits ou services, les analyser et répondre d’une manière courtoise et souple à tous les commentaires : positifs ou négatifs. Pour un commentaire négatif, essayez de discuter avec la personne qui l’a posté pour comprendre son intention et réagir correctement.

twitter

Faire la sourde oreille aux commentaires et messages reçus

Pour tisser des liens de proximité avec vos abonnés, vous devez être toujours actif dans vos réponses à leurs commentaires ou messages. C’est un levier important d’engagement et le fait de ne pas réagir rapidement réduit votre crédibilité. Evitez de vous lancer sur tous les réseaux au même temps. Essayez de préciser vos objectifs de développer votre réputation numérique à travers les réseaux sociaux et choisir les plateformes qui répondent à vos objectifs en termes de conversion, de notoriété en ligne, de confiance, etc.