Gestion de la réputation en ligne

PROJECT OVERVIEW

Google est incontestablement le premier moteur de recherche utilisé dans le monde. Il développe constamment ses fonctionnalités pour satisfaire tous les besoins et faciliter le traitement des données aux utilisateurs. On peut recenser à titre d’illustration : des contenus adaptés à l’intention de recherche de l’internaute, Play store pour le téléchargement des applications mobiles, Google Maps, Google My Business, agenda, etc. Par ailleurs, c’est un générateur puissant de notoriété en ligne pour toute entité qui cherche à concrétiser sa présence sur la toile et promouvoir son e-réputation.

Etre présent sur Google : une obligation pour booster votre e-réputation

Google est le moteur de recherche leader au monde, avec environ 94 % des recherches en France et 92.9 % dans le monde. Cette large audience est un vivier de nouveaux prospects et offre d’excellentes occasions pour multiplier le nombre de vos clients.

Google est une source fructueuse de trafic, qui vous permet de véhiculer vos valeurs et votre identité numérique à une cible très large. Cette identité renferme les contenus que vous diffusez en ligne pour définir votre image. Toutefois, vous devez bien soigner ce portrait numérique afin d’afficher une bonne e-réputation et engager plus de monde.

Comment soigner votre e-réputation sur Google ?

L’e-réputation représente la perception des internautes de votre l’image en ligne. Toutes les informations publiées par vous, vos clients, vos partenaires et les autres internautes influencent favorablement ou défavorablement votre réputation en ligne. De ce fait, vous devez bien travailler votre image de marque, afin de garantir de développer votre présence sur les premiers résultats de recherche de Google.

Surveillez votre e-réputation

Cette étape est essentielle afin de surveiller les échos qui parlent de votre enseigne. Le simple fait de « googler » votre enseigne, dans la barre de recherche, suffit pour afficher dans la première page les avis, les commentaires et toutes les autres informations relatives à votre entité. Cela vous permettra de faire le tri pour garder les traces numériques qui favorisent votre réputation en ligne et de supprimer celles dont vous avez l’accès pour les ôter. Sinon, vous pouvez demander des sites appropriés de les retirer.

Protégez votre nom de domaine

La violation d’identité numérique est un fléau grandissant sur le web. Cela se manifeste notamment dans des tentatives de vente de votre propre nom de domaine ou du même nom de domaine avec une autre extension. Pour vous protéger contre ces pratiques abusives, vous devez l’enregistrer dans un bureau accrédité par l’ICANN.

Développez votre présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent une source immense de génération de trafic et d’acquisition de visibilité. Il faut en bénéficier pour développer votre e-réputation et augmenter votre audience. Pour ce faire, soyez plus proche de votre communauté, en répondant rapidement et pertinemment à leurs messages et commentaires. De plus, engagez votre cible en publiant régulièrement des contenus attractifs et à forte valeur ajoutée. Aussi, enrichissez vos publications avec des photos illustratives et des vidéos de qualité.

Le fait de bien gérer votre réputation sur Google représente un avantage indéniable pour votre activité. Vous pouvez gagner en crédibilité et en confiance, attirer des influenceurs, des clients, des investisseurs, etc…