Image de marque sur la toile

PROJECT OVERVIEW

L’e-réputation désigne votre réputation sur la toile. Ce concept est étroitement lié aux réactions des internautes concernant votre entité. Cela impacte considérablement votre identité numérique et votre présence en ligne. Mais, quelle est la différence entre e-réputation et identité numérique ? Et comment la protéger ?

Quelle est la différence entre l’identité numérique et l’e-réputation ?

L’identité numérique représente le profil d’une entité (personne physique ou morale) en ligne. Elle se compose des différentes traces laissées par cette entité sur ses réseaux sociaux, son site, outre ses contributions dans d’autres plateformes comme les blogs et les forums. C’est l’image que cette dernière veut véhiculer afin de parfaire sa communication en ligne.

Quant à l’e-réputation, elle définit l’ensemble des perceptions et des opinions que les internautes ont constitués, à travers le flux d’informations diffusé sur la toile : photos, vidéos, commentaires, articles, etc. Elle est plus tributaire des jugements des internautes. Il existe plusieurs expressions qui désignent ce concept en vogue : réputation numérique, réputation en ligne, cyber-réputation, etc.

De ce fait, on peut déduire que l’identité numérique est l’image que l’entité a choisi de forger. Par contre, l’e-réputation est l’image subie par l’entité, à travers les différentes réactions qui parlent d’elle. A noter que l’identité et la réputation numériques peuvent être facilement déroutées à cause de certaines failles dans la stratégie de communication en ligne ou des faux avis postés sur internet.

Comment protéger votre e-réputation ?

A l’ère où les informations se propagent très vite sur internet, vous devez avoir toujours un œil vigilant sur tout ce qu’on dit de vous sur la toile, dès la création de votre identité numérique. Afin de maintenir une bonne réputation numérique sur le long terme, vous devez toujours surveiller les différentes réactions en ligne, positives et surtout négatives. Ces dernières peuvent dégrader et dénigrer votre image numérique. Face à ce constat, vous devez prendre certaines mesures pour pérenniser votre présence en ligne et protéger votre e-réputation contre toute menace pouvant nuire à votre image.

Faire recours à une agence d’e-réputation

Pour aspirer à un résultat probant, il est pertinent d’attribuer le travail de gestion de votre image numérique à une agence d’e-réputation. Cette enseigne vous aidera considérablement à faire une veille permanente et globale sur les échos diffusés en ligne et d’établir un plan de gestion adapté à votre situation, afin de maintenir une bonne image et booster votre e-réputation. Elle se charge aussi de renforcer votre présence en ligne à travers la publication régulière de contenus valorisants et accrocheurs qui attirent l’attention des internautes et vous rapporte plus de trafic.

Répondre à tous les avis postés sur le web

Les avis en ligne jouent un rôle important dans le développement ou la dégradation de votre image numérique. Ils constituent un stimulus pour inciter les internautes à visiter votre site et consulter votre produit ou service. Cela peut déboucher sur une vente et même sur un avis positif ajouté par l’acheteur. Toutefois, les avis négatifs émanant d’un client mécontent ou d’un concurrent ou de toute autre personne de mauvaise foi, peuvent ternir votre image. Pour éviter tout désagrément, vous devez répondre, d’une manière cordiale et respectueuse, à tous les avis postés sur Google My Business et toutes les autres plateformes d’avis.

Une bonne e-réputation est un concept fragile qui peut être affecté par quelques faux avis propagés sur le web. Ce flux ne peut pas être contrôlé, par contre, il peut être surveillé et converti en votre faveur, en adoptant une bonne stratégie de gestion d’e-réputation.