Marketing des médias sociaux

PROJECT OVERVIEW

Aujourd’hui, le pouvoir puissant du digital a bouleversé tous les secteurs d’activités et a créé de nouvelles mutations dans le comportement des internautes et dans leur manière de communication. Internet constitue actuellement l’espace de socialisation par excellence, surtout avec l’avènement des réseaux sociaux. Depuis les années 2000, le web social fait beaucoup d’écho et sa résonance ne cesse de rayonner. Les réseaux sociaux se caractérisent par leur grande visibilité qui peut être avantageuse à la notoriété d’une entreprise, si elle parvient à l’exploiter convenablement. Dans le cas contraire, elle peut avoir de lourdes conséquences sur sa réputation en ligne. Alors, comment une entreprise doit précéder pour profiter des bénéfices du web social et éviter son impact défavorable sur son activité ?

Aperçu sur l’essor du web social

Actuellement, Facebook, Instagram, LinkedIn, pinterest, Twitter, constituent des créateurs de liens entre les internautes, à travers le flux d’informations qu’ils échangent et véhiculent sur ces réseaux : photos, vidéos, posts, commentaires, etc. Ces contenus servent de brique de base pour construire l’image d’une entité en ligne, appelée aussi e-réputation. Elle représente le profil que les internautes ont créé pour cette entité, à partir des différentes informations qu’ils ont trouvées sur le web, les réseaux sociaux, les forums et les autres sites qui parlent d’elle.

L’impact du web social sur l’e-réputation d’une entreprise

Donc, la gestion de son e-réputation ou réputation digitale est devenue indispensable afin de renforcer sa présence en ligne et parfaire son image aux yeux des internautes et des moteurs de recherche. Toute entreprise doit accorder une attention particulière à l’impact du web social sur la survie de son enseigne en ligne, car c’est un facteur décisif du développement ou de destruction de son e-réputation.

Le web social : un levier incontournable pour renforcer son e-réputation

L’e-réputation est un actif immatériel difficile à bâtir. Selon Warren Buffett : « Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire ». Donc, il faut réaliser un travail ardent pour soigner sa réputation digitale et créer une bonne image sur la toile.

Selon les dernières études réalisées par l’agence « We Are Social » et « Hootsuite » en fin 2018, on compte environ 3,4 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde. Ce chiffre colossal dévoile l’ampleur de ces plateformes et leur rôle crucial dans toute stratégie digitale. De ce fait, il faut profiter de leur aspect viral pour propager ses valeurs et promouvoir sa marque. Par ailleurs, il faut se méfier de leur côté redoutable qui peut ternir son e-réputation, à cause de quelques posts vicieux. En effet, une rumeur diffusée sur les réseaux sociaux peut se propager rapidement dans le monde entier et entacher l’image de l’entreprise pour longtemps. Donc, il est essentiel de surveiller régulièrement son e reputation et de la purger de tous les échos nuisibles qui peuvent la dénigrer.

Il existe différents outils gratuits et payants pour gérer son e-réputation sur les réseaux sociaux, à l’exemple de Mention. C’est une solution efficace pour surveiller sa réputation et obtenir des données pertinentes pour optimiser sa stratégie de gestion de sa réputation en ligne.

gérer-e-reputation

Afin d’aspirer à des résultats significatifs, il est pertinent d’attribuer ce travail à une agence d’e-réputation spécialisée dans la gestion et l’optimisation de l’image numérique.