Services de référencement local

PROJECT OVERVIEW

L’e-réputation constitue un levier important d’acquisition de trafic. Elle désigne le profil en ligne que les internautes ont créé pour une entité donnée : physique ou morale, à partir des différentes traces numériques qu’ils ont trouvées sur la toile : commentaires, avis, articles de blogs, vidéos ou photos. On parle aussi de réputation numérique, réputation en ligne ou cyber-réputation. Ce concept inédit est un élément déterminant pour la persistance et le développement de votre marque ou de votre business en ligne.

Pour maintenir une e-réputation solide, vous devez vous pencher sur le développement de votre visibilité sur les résultats des moteurs de recherche, en optimisant votre référencement naturel ou le SEO (Search Engine Optimization) de votre e-réputation. Alors qu’elles sont les techniques à adopter pour améliorer votre SEO d’e-réputation ?

Aperçu sur le SEO d’e-réputation

Il est bon de savoir qu’environ 80 % des internautes « googlisent » un produit ou un service, avant de passer à l’acte d’achat. En d’autres termes, ils cherchent des informations le concernant sur Google avant de prendre une décision d’achat. De ce fait, votre image numérique influence considérablement votre taux de conversion et par conséquent votre chiffre d’affaires.

Afin d’être présent sur les premières pages du résultat de recherche, idéalement la première page, vous devez appliquer les techniques SEO appropriées pour faire remonter votre site dans le classement et apparaître sur les différents résultats retournés par le moteur de recherche. En guise d’exemple, si l’internaute effectue une recherche avec le nom de votre entreprise, Google va lui rendre les différentes pages qui parlent de votre enseigne :

  • Votre site personnel.
  • Vos réseaux sociaux.
  • Les mentions dans les pages d’actualités.
  • Les mentions dans les blogs et les forums.
  • Les mentions dans les annuaires.
  • Les photos relatives à votre site, produit ou service.
  • Vos vidéos.

L’optimisation du SEO d’e-réputation est un travail d’envergure qui nécessite les compétences de professionnel en la matière, à l’exemple d’une agence d’e-réputation.

Le rôle d’une agence d’e-réputation pour optimiser votre SEO

La gestion des réseaux sociaux

L’intervention d’une agence d’e-réputation est très avantageuse pour améliorer votre SEO. Cette enseigne se charge de renforcer la crédibilité de vos profils sociaux à travers l’interaction active et efficace avec les membres de la communauté. Elle ne laisse personne indifférente et elle répond à toutes les réclamations, positives ou négatives, afin d’obtenir leur satisfaction et résoudre tout désagrément signalé par un membre mécontent.

La publication des contenus engageants

L’agence d’e-réputation dispose des compétences requises pour mettre en place une stratégie de marketing de contenu (ou content marketing) pertinente, qui permet de construire la bonne e-réputation que vous souhaitez. L’enseigne se charge d’établir un calendrier éditorial riche en contenus accrocheurs, à forte valeur ajoutée et qui captent l’intérêt des internautes. Ces contenus jouent un rôle déterminant pour diluer les autres contenus nuisibles publiés par des personnes malveillantes et qui peuvent dégrader votre image.

Effectuer une veille informationnelle constante

L’agence d’e-réputation surveille en permanence la réputation numérique de votre enseigne en utilisant des outils appropriés. Elle inspecte les flux d’informations postés sur les différents réseaux sociaux, blogs, forums, annuaires, etc.

Cette étape est de vocation préventive. C’est un moyen pour se prémunir contre les éventuelles menaces qui peuvent nuire à votre image. Par ailleurs, c’est un travail significatif qui permet de repérer les contenus négatifs et leurs sources et réagir efficacement contre ces actes malveillants. Les techniques SEO traditionnelles, à l’exemple de l’optimisation on-site et off-site, restent valables dans le SEO d’e-réputation. Ce sont les fondements d’une bonne visibilité en ligne.

Project details

  • Year: 2015
  • Project: Branding
  • Customer: Wallahia Inc.
  • Designer: Arnie Schwarzie