Stratégie de marketing numérique

PROJECT OVERVIEW

La présence active en ligne est impératif afin d’être facilement identifiable par les moteurs de recherche et accessible sur les premières pages du résultat de recherche. Cela vous permettra d’avoir plus de visibilité et de développer votre e-réputation dans une communauté assez large. Afin de rentabiliser votre activité et d’obtenir de nouveaux clients, vous devez absolument optimiser votre réputation numérique.

Les bonnes astuces pour favoriser votre présence numérique

L’essor grandissant du web 2.0 a généré une révolution dans l’univers de communication. Les réseaux sociaux se sont multipliés, l’information se partage à une vitesse éclair, le nombre des internautes et des mobinautes augmente sans cesse, toutes ces données influent considérablement sur votre réputation numérique.

Les traces numériques laissées sur Internet (photos, vidéos, commentaire, avis) qui concernent votre enseigne forment son image en ligne aux yeux des internautes. Donc, vous devez appliquer toutes les bonnes pratiques pour présenter votre entreprise sous la meilleure image possible.

Unifier le profil de votre entreprise sur tous les supports numériques

Afin d’être plus crédible, vous devez diffuser les mêmes données sur tous vos supports numériques. Vous devez afficher les mêmes informations (logo, coordonnées, etc.) sur votre site, votre e-boutique, vos réseaux sociaux ou votre blog. C’est une bonne pratique pour indiquer aux moteurs de recherche que ces supports concernent votre entreprise. Cela permet aussi de faciliter la tâche à vos clients pour vous repérer rapidement sur la toile.

Développer votre visibilité en ligne

Il ne faut pas contenter d’avoir un site et des comptes sur plusieurs réseaux sociaux pour présenter votre entreprise et diffuser votre marque. Il faut apporter une dynamique à vos supports, afin d’engager votre cible et d’attirer l’attention de nouveaux prospects. Pour ce faire, vous pouvez :

  • créer des liens entre votre site, votre blog et vos réseaux sociaux.
  • interagir avec vos communautés sur vos réseaux sociaux et répondre à tous leurs messages et commentaires. Il faut prendre en considération ce détail crucial afin d’éviter la propagation de commentaires négatifs, en cas d’absence de réponse de votre part. A cet effet, votre réponse doit être efficace et bien formulée et votre temps de réponse doit être rapide. Il ne doit pas dépasser 2 minutes sur un chat, 24 h pour un message sur Facebook ou Instagram et 48 h pour les e-mails.
  • créer des contenus originaux et actualisés.
  • s’inscrire à des sites qui peuvent booster votre notoriété en ligne, comme les annuaires professionnels à l’instar des pages jaunes, les sites de communiqué de presse, les forums, etc.

Faire face à un bad buzz

Le bad buzz constitue un cauchemar pour un bon nombre d’entreprises. Une attaque agressive à travers des rumeurs et des fausses informations, suffit pour dénigrer votre e-réputation et nuire à votre activité.

Pour se protéger contre le bad buzz, vous devez réaliser une veille active sur tout ce que dit à propos de votre entreprise. Cela vous permettra d’anticiper cet acte malicieux, d’identifier sa source et d’apporter la réponse adéquate au moment opportun.

Afin de parfaire ces actions, vous pouvez les confier à des professionnels, comme une agence d’e-réputation. Cette structure est la mieux placée pour développer votre image d’une manière optimale.